Le territoire

Notre terrain de prédilection est le sud Dauphiné.

C’est une région de montagne située au sud de l’Isère, à la limite des départements de la Drôme et des Hautes-Alpes. Elle englobe les pays de caractère que sont le Trièves, la Matheysine, le Valbonnais et le Beaumont.

Nous sommes entourés par les massifs du Vercors (avec la plus grande réserve naturelle de France et le mythique Mont aiguille), du Dévoluy avec L’ Obiou (2781 m) et le Grand Ferrand  (2758m), et par le Parc National des Ecrins.

C’est aussi un pays d’eau avec les lacs de Laffrey, Pierre Châtel, et la vallée du Drac ou lacs de barrages (le Sautet, st Pierre, Monteynard) alternent avec des gorges vertigineuses.

Plus d’infos sur le site de l’office du tourisme du canton de Mens:

 http://www.trieves-tourisme.fr

ainsi que sur le site de l’office du tourisme de la ville de la Mure:

http://www.ville-lamure.com/tourisme/tourisme.html

Le Sud Isère est un petit paradis pour la randonnée, de par la grande variété de milieux que l’on rencontre. Entre ses paysages de campagne préservés des agressions de la vie moderne, ses forêts de moyennes montagnes aux multiples essences végétales, ses verts alpages où pâturent vaches et brebis, sous des sommets calcaires de toute beauté.

Ici , la randonnée se pratique en toutes saisons:

  • Au printemps sort de terre une des flores des plus impressionnantes  avec nombres d’orchidées et d’autres espèces protégées

  • L’été est idéal pour l’observation des animaux , des plus petits insectes à la loupe et au microscope , au chamois et bouquetins des barres rocheuses à la lunette, sans oublier dans les airs vautours , faucons , et si l’on a de la chance autres rapaces comme les aigles, circaètes et gypaètes barbus

  • En automne, c’est un festival de couleurs qui accompagne l’arrivée des champignons dans toutes les forêts qui bordent les reliefs.

  • Enfin, en hiver, raquettes et pulkas permettent de se délecter des splendides paysages blanchis par le manteau neigeux.

Nous prenons aussi beaucoup de plaisir à passer crêtes et cols pour visiter les pays voisins, comme la vallée du Haut Buech ou le Devouly qui offrent des perspectives de balades illimitées…

 

Publicités