Le parc de matériel adapté

Depuis sa création, l’association cherche à acquérir du matériel adapté permettant de faciliter la mobilité des personnes en fonction de leur handicap et de leur degré d’autonomie.

Après avoir fait moult randonnées avec les traditionnelles joëlettes, l’association a cherché à développer des formes de mobilité alternatives.

Elle a commencé ainsi à expérimenter la traction par un âne d’un fauteuil tout terrain 3 roues (Moyeu Concept) avec un attelage fabriqué avec des cordes.

Au début de l’année 2011, l’association Carisport a sollicité Des Rêves et Des Sentes pour la participation à son projet de commercialisation du produit « fauteuil attelé à un âne pour la randonnée avec un public handicapé ». L’objet était de valider le fauteuil tout terrain, dénommé « Buggy-Bike » pour une utilisation lors de randonnées en montagne. Carisport a fourni à l’association Des Rêves et Des Sentes un « Buggy-Bike », un système d’attelage rigide et un âne éduqué à la traction, Grisor.

Très vite, notre association a apprécié cette forme de mobilité. Un nouvel âne nous a rejoint, Grisou, et très vite nous avons chercher à acquérir un autre fauteuil, un « Quadrix » pour avoir 2 attelages opérationnels.

IMGP7663

En parallèle, l’association a découvert les possibilités de descente sur les pistes de ski, en hiver avec le tandem-ski et en été avec le CIMGO (fauteuil de descente biplace). Nous avons formé des professionnels à leur pratique et cherche des moyens d’acquérir ses nouveaux engins.

Formation CIMGO 06 2011 - Pascal Luch- (31)

Aujourd’hui, l’association possède un parc de matériel adapté conséquent, elle reste en lien avec les fabricants, à la fois pour leur faire des retours sur l’utilisation de leur matériel, mais également pour connaître les avancées technologiques sur les pratiques adaptées liées à la montagne.

L’association travaille ainsi à entretenir le matériel existant pour pouvoir l’utiliser en toute sécurité dans les sorties organisées et à trouver de nouveaux financements pour acquérir des nouvelles formes de mobilité.